Le nucléaire                                      La méthanisation            

   

 





 


 


      

   -La production d'énergie des centrales nucléaires est de loin plus rentable que celle de la méthanisation : 13,5 GWh/an pour la méthanisation contre 26 570 GWh/an pour le nucléaire, soit 26 556,5 GWh/an de plus que la méthanisation. De plus, le stockage du méthane prend plus de place que l'électricité produite sur place directement par le nucléaire, mais celle si peut être valorisé sous plusieurs forme: éléctricité, chaleur, combustible ou encore en futur carburant.

  397722-216168265133861-1378008268-n.jpg    389944-215499175200770-540405948-n.jpg


   -Les centrales nucléaires polluent beaucoup en rejettant des déchets radioactifs, qu'on ne sait ni traiter ni stocker correctement:


                               - Stockage court ou moyen-terme en "piscine"


                               - Stockage temporaire, déchets moyennement à hautement radioactif, en surface

                               - Stockage à faible profondeur

                               - Stockage en couche géologique profonde pour les déchets radioactifs                                    

                               - Stockage en mer, pour les déchets radioactifs, qui ont été déversés dans des conteneurs en béton                                                         

Et elles présentent des risques sur l'environnement et sur la santé humaine, on peut ajouter que les déchets restent toujours radioactifs en fin de vie. Cependant, les dechets sont, soit dans un endroit stable atomiquement et ne peuvent donc pas répendre leurs rayonnements à l'air libre (ils sont placés dans des caissons hermétiques en fer ou vitrifiés), soit dans des entrepots nous protégeant des rayonnement ionisant et de la radioactivité.

La méthanisation, quand à elle, permet de valoriser les déchets, aujourd'hui non traitable: 50 000 tonnes de déchets par an pour une installation de 1.7 mWh.

L'unique déchet est le digestat, qui est utilisable comme fertilisant.


   - La méthanisation est une énergie renouvelable, elle a un bilan neutre de carbone. Le nucléaire n'est pas une énergie renouvelable, elle utilise l'uranium, c'est à dire une source d'énergie non-renouvelable. Elle est cependant qualifiée d'énergie propre car elle ne rejette pas de CO2 dans l'air.

 

   -Les coûts d'investissement sont très différent, ils varient selon la taille de la centrale, en moyenne : 10 millions d'euros pour une centrale de méthanisation, contre 10 milliard d'euros pour une centrale nucléaire. 

 

   -Le prix de l'éléctricité pour le nucléaire est moins chère que toutes les autres sources d'énergie : 7 centimes d'euro par Kwh pour le nucléaire, tandis ce que celui de la méthanisation est en moyenne de 15 centimes d'euro par Kwh.



   Le problème des riverains habitant à proximité d'une centrale de méthanisation est le traffic routier pour le bon fonctionnement de l'installation. Il faut notamment beaucoup de place pour une centrale. De plus l'idée de voir décomposer des matières organiques à côté de chez soi fait peur. Ces installations, basées sur la combustion du méthane, sont également considérées comme des installations à risque (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement), seulement, de nombreuses précaution contre un risque 

d'explosion, et donc de libération de gaz toxiques (H2S) sont mises en place :

                                        -Surveillance des fuites

                                        -Utilisation de matériaux non corrosif

                                        -Eviter les appareil éléctrique prés du digesteurs                       

                                        -Maintenir le digesteur à 37°c 

                                        

La population, face à cette nouvelle énergie, peu développée en France, est peureuse car celle-ci reste encore inconnue pour de nombreuses personnes qui ne connait pas entièrement cette énergie, ses avantages comme ses inconvéniants.

 

 


   Le nucléaire est mal vu par la moitié de la population française notamment à cause de sa première manifestation à grande échelle: les bombes 

d'Hiroshima et Nagasaki, qui ont suscitées l'extrême peur de cette puissante énergie, notamment à cause des 115 000 morts et des inombrables écorchés vifs. Leurs effets sont encore visibles des mois après: les femmes enceintes peu après des explosions ont données naissance à des bébés malformés. En plus de l'irradiation des lieux, le taux des maladies (Leucémie, cancers...) a augmenté dans la région.



   Cette énergie est plus dangereuse, mais plus surveillée, et a, tout comme la méthanisation, ses avantages et ses inconvéniants, seulement de nombreuses précautions sont prises pour protéger la population :

  •   Surveillance du coeur, des machines de la centrale.
  •   Contrôle du taux de rayonnement
  •   Exercices réguliers de simulations d'accidents


De plus la centrale dispose de barres de contrôle qui permettent l'arrêt en 3 seconde du coeur, et au niveau du circuit primaire, des murs de plus de 3 mètres d'épaisseur. La distribution d'iodure de potassium (réduisant les risques de cancers) a été mis en place pour la population vivant autour de la centrale. 



 


Mais quelle sera l'énergie de notre futur ?


 

Nous pouvons conclure que à ce jour, la France ne peut pas arrêter le nucléaire, qui rapellons le, est 70% de notre consommation d'énergie. Dans l'optique du Développement Durable, la méthanisation joue un rôle important puisque qu'elle supprime les déchets aujourd'hui intraitables. Chacune de ces deux énergies jouent un rôle fondamentale dans l'équilibre du développement même si la France ne compte aujourd'hui que 20 sites de méthanisation. Il est donc important de développer les énergies renouvelables en parallèle avec la fission nucléaire.


 


 

sources :

samuel.benoit.online.fr/fr/energie-introduction-definition-unites-puissance-energies-fossiles-renouvelables-primaire-finale-rendement-cop

www.auboisementcorrect.com/8173-Faut-il-avoir-peur-de-la.html

www.dark-stories.com:hiroshima.htm

http://lamethanisationpourlesnuls.e-monsite.com/pages/avantages-iconvenients/comparaison-par-rapport-aux-autres-sources-d-energie.html

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×