Méthanisation


Le mot méthane vient du grec ancien "methu" (boisson fermentée) avec le suffixe "ane" qui désigne les hydrocarbures.

La méthanisation est une énergie durable, il faut tout d'abord savoir que la méthanisation est un procédé de valorisation du biogaz,

 Il existe 5 types d'énergie renouvelable :
- Le solaire (dont le photovoltaïque)
- L'éolien
- L'hydraulique
- La géothermie
- et la biomasse (dont la méthanisation).



crbst-methane-3d-balls-normal-5b1-5d.png    Au moment de sa découverte, en 1776, le méthane était surnommé "le gaz des marais". Le méthane est un gaz à effet de serre 23 fois plus nocif que le CO2. C'est le troisième gaz responsable de l'effet de serre après le CO2 et le fréon. Sa molécule est de formule chimique brute CH4  et est tétraédrique,  elle est représentée ci-contre. 

 On le trouve dans les composts peu remués, les marais, la vase ou les décharges, ainsi qu'au fond de l'océan sous forme d'hydrate de méthane, et produit, en très faible quantité, par nos intestins. Les ruminants sont responsable de 16% des émissions de méthane. Celui-ci est produit par la fermentation dans leur system digestif, fermentation qui dure plus longtemps que la notre. C'est aussi le principal composant (à plus de 90%) du fameux grisou, responsable d'un grand nombre de catastrophes minières. Il se forme lors de la fermentation des matières organiques en anaérobie (c'est à dire que ces organismes n'ont pas besoin d'oxygène pour se développer).

 

 

Comme le dit Nathalie Kosciusko-Morizet, ancienne ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement sous le ministère de Francois Fillon ; 

« Le biogaz est une source d’énergie renouvelable particulièrement exemplaire en termes d’impact environnemental, puisqu’il est aussi une formidable méthode de traitement des déchets organiques.C’est pour cela qu’avec Bruno Le Maire, j’ai demandé au Premier ministre que nous puissions avancer rapidement dans l’établissement d’un dispositif complet de soutien ».

 

Il y a actuellement un cas de méthanisation que se développe dans la zone industrielle de Bourg-de-Péage, sous le nom de Siperqui est actuellement en construction, voici une présentation d'une unité de méthanisation :

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×